Manque de sérieux, immaturité voir puérilité : voilà quelques uns des adjectifs que j’ai entendu sur l’utilisation des émojis (ou smileys) dans la communication digitale. Ces jugements se basent sur la perception que les émojis sont principalement utilisés chez les jeunes. En effet, la tranche 25-29 ans est celle qui a le plus tendance à les utiliser. On reste quand même loin des adolescents.
Quelques chiffres
L’utilisation des émojis ne cesse pourtant de croître. Depuis 2011, on recense sur Twitter une augmentation fulgurante des messages contenant au moins un smiley. En 2021, 20% des messages contenaient au moins un smiley alors qu’ils n’étaient que 1% en 2011 (source : Emojipedia). Toujours selon la même étude, 92% des internautes ont déjà utilisé un émoji. Parmi les raisons qui les poussent à les employer : la facilité pour exprimer ses sentiments.
Les émojis : un langage universel
Internet permet de toucher une cible mondiale. S’adresser à des communautés dont les langues et les usages sont différents pose certains défis dans le marketing digital. Cependant la signification des smileys reste globalement la même dans toutes les cultures. C’est une aubaine à saisir !
Les smileys stimulent l’engagement
Une étude de WordStream a démontré que les tweets contenant des emojis reçoivent 25,4% d’engagement supplémentaire, contrairement à ceux qui n’en ont pas. La plupart des comptes influents sur les réseaux sociaux utilisent des émojis. De manière générale leur utilisation permet à votre communauté de réagir rapidement et facilement. C’est là le cœur de l’engagement : les smileys donnent l’occasion de réagir sans effort.
Des campagnes marketing innovantes grâce aux émojis
Pour se démarquer dans le marketing digital il faut sans cesse innover. Pour cela il faut être au fait des tendances qui traversent la/les communautés que l’on anime. L’actualité est un parfait tremplin pour rebondir sur des événements et détourner l’attention sur sa marque. Je pense ici à la sortie d’un film populaire, une musique,… On peut demander dans les commentaires de réagir avec un émoji. Dans tous les cas il faut adapter la communication à son auditoire et ses références. Même si les millenials utilisent beaucoup les emojis, seuls 37% des plus de 65 ans les emploient régulièrement.
Emoji et psychologie : même combat
Le marketing et la psychologie sont les 2 faces d’une même pièce : la compréhension du cerveau et des comportements humains. Pour être bon en marketing, la compréhension des outils techniques est indispensable : SEO, SMO, emailings,… . Mais pour en tirer toute sa puissance, il faut être psychologue. Plus on connaît son audience et mieux on se mettra à la place de celle-ci.
Or les émojis ont cette particularité d’être des outils permettant de refléter facilement l’état psychologique d’une personne. Une étude de 2017 (source : Trends on Cognitive sciences) souligne que l’utilisation des emojis procure la même satisfaction qu’interagir avec une personne physique. Par ailleurs, l’étude insiste sur le fait que 72% des 18-25 ans ont une nette préférence à utiliser les emojis pour exprimer leurs sentiments à la place des mots – ou en parallèle de ceux-ci.
Les émojis vous aident-ils à exprimer vos sentiments ?
- Oui 78%
- Non 22%
En conclusion, il ne faut pas laisser les émojis de côté. Ils sont un outil pratique et très viral pour vos campagnes marketing. J’ai souvent cité les réseaux sociaux mais ils s’appliquent également dans vos newsletters et autres emailings. Un sujet qui commence par un smiley capte bien plus l’attention qu’un mot. Il permet de se démarquer des nombreux emails que recoivent vos communautés.
Enfin, les emojis sont nombreux et on peut rapidement perdre du temps pour trouver le bon. Un site très pratique à ce sujet vous permettra d’accéder rapidement à l’émoji désiré : Emojikeyboard
Avec, plus de 3600 items à l’heure où j’écris ces lignes (source : Unicode) il y a fort à parier que vous trouviez l’émoji qu’il vous faut pour votre prochaine publication sur les réseaux sociaux.