Depuis quelques années les drones avec caméra embarqué se sont démocratisés. On peut même dire que cette démocratisation s’est accompagnée d’une véritable révolution technologique avec le développement de stabilisateur électroniques très performants. Ils confèrent à l’image une stabilité remarquable, digne des grandes productions cinématographique.
Vous ne me croyez pas ? Regardez plutôt les images que j’ai obtenu à l’aide d’un Mavic Pro de première génération.
Pour tourner ces images je me suis rendu dans de grands lieux emblématiques du massif : le Cirque de Gavarnie, Bagnères-de-Luchon, le canyon d’Ordesa,… et le point cuminant des Pyrénées : l’Aneto (3 404m).
L’office du Tourisme de Luchon a d’ailleurs repris une partie de cette vidéo sur les réseaux sociaux.
Côté technique il faut surtout gérer les niveaux de batterie. Si le drone Mavic Pro ne pèse que 700 grammes – batterie incluse – il faut s’assurer d’avoir assez d’énergie pour voler pendant un temps suffisant. Pour cela : j’ai embarqué pas moins de 4 batteries supplémentaires. En montagne il faut tenir compte d’éléments comme le vent qui va forcer sur les moteurs en vol ou les basses températures qui limitent l’autonomie des batteries.
Il s’agit d’un de mes premiers films en 4K – le précédent étant aussi un survol en drone. Inutile de rappeler qu’il faut un ordinateur avec une configuration gaillarde pour monter des rushes de plusieurs gigaoctets de données.
Je profite de mes randonnées pour filmer à chaque fois un peu plus. Quand j’aurais suffisamment de vidéos, je poursuivrais cette petite série avec des épisodes supplémentaires. Le but : couvrir l’intégralité de la chaîne des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerrannée.
Retrouvez d’autres films de la même thématique sur la chaîne YouTube que j’ai spécifiquement crée : Millaris Films.