Cela fait dejà près de 20 ans que je visite ce parc régulièrement. C’est une affaire familiale, une success story bigourdane qui fait plaisir à voir. Au départ, une simple grange rénovée près d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. On pouvait y voir des animaux sauvages empaillés, un audio guide nous expliquait leur vie. Puis une colonie de marmottes a été implantée sur le terrain : coup de génie ! Parents, enfants ou simples amoureux des animaux pouvaient venir nourrir les petits rongeurs des montagnes. C’était le temps de « La Colline aux Marmottes ».
Les années passent et progressivement le parc s’agrandi et change de nom pour devenir une réserve zoologique sur le thème de la faune sauvage des Pyrénées et plus généralement de France : ours, loups, bouquetins, isards, lynx,…
Pour l’amoureux de la nature que je suis, l’envie de réaliser un reportage vidéo sur cette réussite locale a été très forte.
Dans ce film de 16 minutes, pas de commentaires. Quelques explications textuelles seulement. Le but : plonger le spectateur dans l’ambiance sonore des milieux sauvages. Bon voyage !